JOYEUX ANNIVERSAIRE
11/06/2007 23:13 par maximrasta
Bon nombres d’heures, j’ai cogité ;
O combien longues, pour trouver une idée.
Ne pas être classique, je voulais.
Alors, un acrostiche, j’ai créé !
Nous étions inconnus avant MAI
Nous avons, depuis, beaucoup discuté.
Instinctivement, on s’est apprécié ;
Virtuellement, on s’est dévoilé.
En ce beau jour, donc, je vais
Rien d’autre que te souhaiter,
Sincèrement, un heureux et bon
Anniversaire riche en émotions.
Immensément, de tout cœur,
Rempli de moments de bonheur
Et qu’il t’apporte joie et santé.
Maintenant je vais te laisser A pprécier cette
Splend I de journée.
Ne, S eulement, plus qu’à t’embrasse On dirai bien qu’il me reste
Non voilà c’est c H ose
F A ite!
MAXIMRASTA
Je t'aime comme je n'aurais jamais imaginé possible
Je t'aime tellement que je ne peux passer une minute sans penser à toi
Je n'ai qu'un rêve celui de passer ma vie dans tes bras
Je t'aime mon grand amour
Jamais je n'aurais espéré avoir un tel cadeau dans ma vie
Celui d'un homme qui sait si bien me dire je t'aime
Qui sait si bien me dire que je suis importante dans sa vie
Tu es un être indispensable à ma vie, à mon coeur
Je suis si bien dans tes bras
Je vois parfois des hommes jeunes et si beaux
Mais jamais je ne les voudrais frôlant ma peau
Il n'y a que toi qui aies ce droit
Je t'aime, jamais un autre ne pourra me faire sentir si belle
Me faire croire si fort
Tu es toujours là quand j'en ai besoin
Je t'aime tant mon amour et pour toujours
À quel point je ne peux vivre sans toi
Le 11 mai 1981 : mort de Bob Marley
Décès à 36 ans de la star du reggae Bob Marley. Avec son groupe les Wailers, il fait découvrir au monde entier le reggae, musique créée dans les bidonvilles de Kingston à la Jamaïque. Dans ses chansons, Bob Marley demande la fin de la discrimination politique et se veut l'apôtre d'un christianisme centré sur l'Afrique.
Les Principes Fondamentaux constituent le fondement du Mouvement ; ils fixent son orientation, son éthique, sa raison d'être et sa nature particulière. Ils garantissent la cohésion interne du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dont le rayonnement est universel. Ces sept principes constituent idéalement et logiquement un tout cohérent. Dans leur globalité ils sont la " charte " caractérisant le Mouvement et constituent sa spécificité, voire son caractère réellement unique.
(Hans Haug "Humanité pour tous")
HUMANITE
Né du souci de porter secours sans discrimination aux blessés des champs de bataille, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, sous son aspect international, s'efforce de prévenir et d'alléger en toutes circonstances les souffrances des hommes. Il tend à protéger la vie et la santé ainsi qu'à faire respecter la personne humaine. Il favorise la compréhension mutuelle, l'amitié, la coopération et une paix durable entre tous les peuples.
IMPARTIALITE
Il ne fait aucune distinction de nationalité, de race, de religion, de condition sociale et d'appartenance politique. Il s'applique seulement à secourir les individus à la mesure de leur souffrance et à subvenir par priorité aux détresses les plus urgentes.
NEUTRALITE
Afin de garder la confiance de tous, le mouvement s'abstient de prendre part aux hostilités et, en tout temps, aux controverses d'ordre politique, racial, religieux et idéologique.
INDEPENDANCE
Le Mouvement est indépendant. Auxiliaires des pouvoirs publics dans leur activité humanitaire et soumises aux lois qui régissent leurs pays respectifs, les Sociétés nationales doivent pourtant conserver une autonomie qui leur permette d'agir toujours selon les principes du Mouvement.
VOLONTARIAT
Il est un Mouvement de secours volontaire et désintéressé.
UNITE
Il ne peut y avoir qu'une seule société de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge dans un même pays. Elle doit être ouverte à tous et étendre son action humanitaire au territoire entier.
UNIVERSALITE
Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, au sein duquel toutes les sociétés ont des droits égaux et le devoir de s'entraider, est universel.
Les principes fondamentaux ont été proclamés par la XXème conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Vienne, 1965. Ce texte révisé est contenu dans les statuts du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, adopté par la XXVème Conférence internationale de la Croix-Rouge, Genève, 1986.
« En ce qui concerne la Croix-Rouge, il n'y a pas de guerre juste et de guerre injuste, il n'y a que des victimes qui ont besoin d'aide. »
Le 24 JUIN 1859 ...
Henry Dunant
Dans la Province de Mantoue, au nord de l'Italie, un petit village entre ce jour là dans l'histoire : c'est Solférino.
L'Empereur Napoléon III, à la tête d'une armée franco-piémontaise, écrase les Autrichiens. C'est une bataille extrêmement meurtrière. Des milliers de blessés agonisent faute de soins. Des appels aux secours restent sans réponse. Témoin de cette tragédie, un citoyen suisse, Henry Dunant, improvise des secours avec le concours des populations civiles locales.
Il assiste sans discrimination les soldats des deux camps. Alors les premiers bénévoles de cette aide aux victimes de la guerre s'écrient : «Tutti fratelli. Nous sommes tous frères». Fortement ébranlé par ce qu'il vient de voir, Henry Dunant publiera à son retour l'un des premiers reportages de guerre : «Un Souvenir de Solférino» dans lequel il dénonce les horreurs des combats.
Voir ces débuts en Bande dessinée !
... LA CROIX-ROUGE EST NEE !
A partir de ce jour, des milliers d'hommes, de civils, de soldats, de prisonniers auront droit à ces gestes fraternels qui rendent moins cruelles les heures d'épreuve et de souffrance.
5 ans après Solférino, l'idée d'Henry Dunant a fait son chemin. Un comité de 5 personnes s'est constitué à Genève afin d'examiner les moyens à mettre en œuvre pour protéger les blessés sur les champs de bataille.
Une conférence internationale se réunit à Genève. Seize nations y participent, dont la France. Ils décident de créer, dans chaque pays, des comités de secours et choisissent un emblème : une croix rouge sur fond blanc. Les Etats adoptent des règles internationales définissant le sort des personnes aux mains de l'ennemi et qui ne participent pas au combat : ce sont les Conventions de Genève dont la première vit le jour le 22 août 1864.
LES CONVENTIONS DE GENEVE
Le Droit International Humanitaire a été adapté au fil des ans, sous l’égide du CICR, en fonction de l’évolution de la guerre moderne. Depuis 1949, quatre Conventions et deux Protocoles additionnels garantissent des droits fondamentaux aux blessés, aux prisonniers et aux populations civiles, qu’il s’agisse d’un conflit armé international ou interne.
Même la guerre a des limites !
Même dans la guerre et à l'égard de l'ennemi, les hommes doivent observer certaines règles d'humanité qui ont pour but le respect de l'être humain et de sa dignité : ces règles commandent que les civils ne soient pas impliqués dans les hostilités et que les militaires hors de combat soient protégés ; que ceux qui souffrent soient secourus et soignés sans aucune discrimination et que leur dignité soit respectée.
C'est l'esprit qui inspire les Conventions de Genève.
Celles-ci ne reconnaissent pour seul but à la guerre que l'affaiblissement des forces armées adverses, ce qui interdit, notamment, le recours à la terreur et à la famine, les représailles ou les déportations de populations, mais aussi, par exemple, les dommages irréparables causés à l'environnement ou au patrimoine culturel de l'humanité.
Le Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge contribue à l'extension et à la promotion du Droit International Humanitaire (DIH). En assurant sa diffusion, en exerçant une action constante auprès des Etats, il s'efforce d'en faire respecter les principes et l'application lors des conflits. Il met également tout en œuvre pour favoriser l'adoption de règles toujours plus protectrices. Ainsi, la Croix-Rouge, en témoignant de son action constante en faveur des victimes, et en diffusant son éthique de tolérance et de dialogue contribue à la prévention des conflits et des tensions.
Le droit international humanitaire
Les conventions:
La 1ère Convention concerne la protection des malades et blessés des forces armées en campagne.
La 2ème Convention a trait à la protection des malades et blessés et naufragés dans les forces armées sur mer.
La 3ème Convention concerne le traitement des prisonniers de guerre.
La 4ème Convention traite de la protection des populations civiles.
Les 2 protocoles additionnels de 1977:
Protocole 1 : relatif à la protection des victimes des conflits armés internationaux.
Protocole 2 : relatif à la protection des victimes de conflits armés non internationaux.
Le protocole n°1 n'a pas été ratifié par la France. En revanche, la France a adhéré le 23 décembre 1983 au protocole n°2.
Les Conventions de Genève donnent au CICR le mandat spécifique d’assister et de protéger les victimes des guerres et des conflits internes.
Par : Ababacar wade le 27 février 2007
Cet organisme a été créé le 25 juin 1859 à Genève après la guerre de Solférino et suivant la Convention de Genève. Le symbole en forme de croix rouge signifie d’assurer la protection des malades et de ceux et celles qui les soignent en temps de guerre
Jean Henry Dunant
Fondateur de la Croix-Rouge
Cet homme d’affaires est né le 8 mai 1828 et il est suisse. Dans sa jeunesse il a été frappé par un spectacle que des prisonniers condamnés aux travaux forcés avaient fait, tout en étant enchaînés. À ce moment, il a décidé de tous les libérer. Rendu au collège, il ne peut apprendre le latin, mais il rafle quand même tous les prix de religion.
Rendu à l’âge de 18 ans il fait partie de la société des aumônes et consacre le reste de ses loisirs à aller visiter les pauvres et les personnes infirmes. Il décide de consacrer ses dimanches à aller voir les détenus de la prison de Genève et leur amener de la lecture et du réconfort.
Le 8 mai est la journée internationale de la Croix Rouge parce que c’est le jour de la fête de Henry.
La mission de l’organisme
Cet organisme veille à la protection des malades et des blessés en temps de guerre. Il rend aussi des visites aux prisonniers de guerre. Dans d’autres pays pauvres comme le Soudan par exemple il peut apporter des médicaments et des soins médicaux que les habitants ne pourraient se procurer en temps normal. Il ne faut pas oublier non plus que l’organisme de la Croix-Rouge essaie de diminuer la souffrance qui est présente dans certains pays. Bref, elle aide à ce que les droits à la santé, à la protection, à la survie et à une meilleur vie dont ils s’occupent soient respectés partout dans le monde. Son devoir est avant tout d'améliorer le sort des victimes de guerre ou de catastrophe naturelle en faisant davantage connaître les problèmes humanitaires .
Ses sept principes :
1. humanité 2. impartialité 3. neutralité 4. indépendance
5. bénévolat 6. unité 7. universalité
Les 4 Conventions de Genève
protection des naufragés, des malades et blessés des forces armées sur mer protection des malades et blessés des forces armées en campagne
traitement des prisonniers de guerre protection des populations civiles
Prix décernés
Croix-Rouge Internationale et La Ligue de la Croix-Rouge ont reçu 3 prix Nobel de la paix: en 1917-1944 et 1963
Jean Henry Dunant
Fondateur de la Croix-Rouge
Cet homme d’affaires est né le 8 mai 1828 et il est suisse. Dans sa jeunesse il a été frappé par un spectacle que des prisonniers condamnés aux travaux forcés avaient fait, tout en étant enchaînés. À ce moment, il a décidé de tous les libérer. Rendu au collège, il ne peut apprendre le latin, mais il rafle quand même tous les prix de religion.
Rendu à l’âge de 18 ans il fait partie de la société des aumônes et consacre le reste de ses loisirs à aller visiter les pauvres et les personnes infirmes. Il décide de consacrer ses dimanches à aller voir les détenus de la prison de Genève et leur amener de la lecture et du réconfort.
Le 8 mai est la journée internationale de la Croix Rouge parce que c’est le jour de la fête de Henry.
La mission de l’organisme
Cet organisme veille à la protection des malades et des blessés en temps de guerre. Il rend aussi des visites aux prisonniers de guerre. Dans d’autres pays pauvres comme le Soudan par exemple il peut apporter des médicaments et des soins médicaux que les habitants ne pourraient se procurer en temps normal. Il ne faut pas oublier non plus que l’organisme de la Croix-Rouge essaie de diminuer la souffrance qui est présente dans certains pays. Bref, elle aide à ce que les droits à la santé, à la protection, à la survie et à une meilleur vie dont ils s’occupent soient respectés partout dans le monde. Son devoir est avant tout d'améliorer le sort des victimes de guerre ou de catastrophe naturelle en faisant davantage connaître les problèmes humanitaires .
Ses sept principes :
1. humanité 2. impartialité 3. neutralité 4. indépendance
5. bénévolat 6. unité 7. universalité
Les 4 Conventions de Genève
protection des naufragés, des malades et blessés des forces armées sur mer protection des malades et blessés des forces armées en campagne
traitement des prisonniers de guerre protection des populations civiles
Prix décernés
Croix-Rouge Internationale et La Ligue de la Croix-Rouge ont reçu 3 prix Nobel de la paix: en 1917-1944 et 1963
Signification du jeu
Le jeu revêt une importance fondamentale dans le développement de l’enfant aussi bien du point de vue cognitif effectif morale social culturel perceptible psychomoteur. Les effet son autant plus perceptible parfois même qu’il joue d’où la nécessité pour l’adulte de jeté un regard critique sur les jeu en tant que moyen d’éducation.
Le jeu peut se définir comme étant un outils pédagogique de divertissement .il occupe une place important dans la vie de l’enfants .c’est un besoin naturel, spontané chez l’enfants et un délassement chez l’adulte.
Chez l’adulte, le jeu s’oppose à l’activité sérieuse qu’est le travail, il est d’abord délassement chez l’enfant, ce contraste ne peut exister le jeu est toute activité.
Rôle formateur du jeu
La vie de l’enfant est dominée par le jeu.
Un enfant qui ne joue pas est malade.
Avec ses jouets l’enfant découvre, s’éveille, s’exprimée, courir, sauter, lancer, c’est l’expression même de la vie humaine. Le jeu est une caractéristique du monde enfant.
Il est son mode d’expression privilégie c’est un phénomène instinctif qui semble avoir pour effet l’exercice et donc le développement des différentes fonctions sensorielles, motrice, intellectuelle et psychique des individus.
Le jeu varie dans sa forme et s’adopte aux différents besoins de l’évolution physique psychologique, intellectuelles des hommes depuis leur naissance jusqu'à leur mort : c'est-à-dire on joue à tout age mais le jeu varie avec l’age c’est par le jeu que l’enfant développe, affirme sa personnalité c’est par lui qu’il entre en contacte avec son environnement avec par lui qu’il encontre les autres (enfants, adultes) à cette stade du développement , le jeu répond a des fonctions a des besoins différents complémentaire de plus source de vie , le jeu est une valeur fondamental , une composant de l’éducation .
Animer égale faire vivre
L’animateur a la charge de faire de l’enfant, de l’adolescent un homme de demain :
l’apprendre a être responsable
Tenir compte que l’enfant est un individu qu’il faut former au profit d’une société, d’un idéal ; autour des idéaux de la croix rouge qu’il doit former sa volonté intérieure par un contraire extérieure (sens de dépassement) ce qui nous emmène a considérer que le jeune étant de la matière vivante, son approche nécessite une préparation psychologique, physique et matérielle de l’animateur
1) Rôle
Il doit aider les jeunes a s’organiser les initier a la responsabilité du groupe. Les apprendre à partager et aider veiller à l’attitude, à la discipline, à l’expression. Veiller a la sécurité passive ou active. Il faut emmène les jeunes a proposer, aimer ou apprécier les activités proposes. Proposer, susciter des activités qui intéressent les jeunes en conformité aux idéaux de la croix rouge, l’animateur doit veiller à l’esprit du groupe, a la tenue réglementaire. Il doit être le symbole se la justice et de la paix
2) Qualité de l’animateur
Un animateur est un éducateur. Il doit être le premier exemple. Il est le moteur. Il se doit être l’élément moteur de la vie du groupe .il se doit simple sympathiques , dynamique , ponctuel , ordonne , simple , astucieux aux yeux des jeunes qui lui sont confies .
Il doit apparaître comme une lumière qui éclaire le chemin parfois obscur.
Il doit incarner la devise de la croix rouge
3 Responsabilités :
Un parent qui te confie son enfant, te donne une partie de lui-même
Le droit Sénégalaise impose a tout individu une règle de comportement selon la quelle il lui est fait de différence de causer un préjudice a autrui. Ainsi, chaque fois qu’un tort est cause a autrui, l’auteur du méfait s’expose a subir a titre sanction, les rigueurs de la responsabilités civile
1) Défaut de surveillance (brutalité)
2) Manque de soins (coups et blessures)
3) Mauvais traitement (atteintes aux bonnes mœurs)
- Incitation a la débouche
Par ailleurs la vie a collectivité, à ses principes il faut donc que le responsable connaisse a qui confier une groupe de jeunes. Il faut une confiance réciproque sans la quelle il ne peut y avoir une sécurité. Il faut aussi une compréhension, une tolérance, le respect mutuel, l’estime réciproque, la discipline qui normalement nous conduit a l’ordre.
Il faut qu’il est un esprit de groupe chez les jeunes le bon ANIMATEUR est considère de par ses actes, sa façon d’agir, son sens moral, sa façon de voir les choses, sa tolérance, son sens positif.
Cependant, l’animateur doit oser de toue son autorité parce qu’il doit y voir adhésion véritable de la règle de vie, à l’esprit de groupe on respecte la discipline.
Les rapports établis doivent permettre a chacun de se limiter, chacun sait ce qu’il doit faire au sein du groupe. Il n’est pas besoin pour un groupe de dresser un règlement intérieur ; mais il y’a un règle de vie acceptée VIVRE BON ESPRIT DE GROUPE, LE RESPECT DE SMEMBRES LE SUNS PAR RAPPORT AUX AUTRE
Animer égale faire vivre
L’animateur a la charge de faire de l’enfant, de l’adolescent un homme de demain :
l’apprendre a être responsable
Tenir compte que l’enfant est un individu qu’il faut former au profit d’une société, d’un idéal ; autour des idéaux de la croix rouge qu’il doit former sa volonté intérieure par un contraire extérieure (sens de dépassement) ce qui nous emmène a considérer que le jeune étant de la matière vivante, son approche nécessite une préparation psychologique, physique et matérielle de l’animateur
1) Rôle
Il doit aider les jeunes a s’organiser les initier a la responsabilité du groupe. Les apprendre à partager et aider veiller à l’attitude, à la discipline, à l’expression. Veiller a la sécurité passive ou active. Il faut emmène les jeunes a proposer, aimer ou apprécier les activités proposes. Proposer, susciter des activités qui intéressent les jeunes en conformité aux idéaux de la croix rouge, l’animateur doit veiller à l’esprit du groupe, a la tenue réglementaire. Il doit être le symbole se la justice et de la paix
2) Qualité de l’animateur
Un animateur est un éducateur. Il doit être le premier exemple. Il est le moteur. Il se doit être l’élément moteur de la vie du groupe .il se doit simple sympathiques , dynamique , ponctuel , ordonne , simple , astucieux aux yeux des jeunes qui lui sont confies .
Il doit apparaître comme une lumière qui éclaire le chemin parfois obscur.
Il doit incarner la devise de la croix rouge
3 Responsabilités :
Un parent qui te confie son enfant, te donne une partie de lui-même
Le droit Sénégalaise impose a tout individu une règle de comportement selon la quelle il lui est fait de différence de causer un préjudice a autrui. Ainsi, chaque fois qu’un tort est cause a autrui, l’auteur du méfait s’expose a subir a titre sanction, les rigueurs de la responsabilités civile
1) Défaut de surveillance (brutalité)
2) Manque de soins (coups et blessures)
3) Mauvais traitement (atteintes aux bonnes mœurs)
- Incitation a la débouche
Par ailleurs la vie a collectivité, à ses principes il faut donc que le responsable connaisse a qui confier une groupe de jeunes. Il faut une confiance réciproque sans la quelle il ne peut y avoir une sécurité. Il faut aussi une compréhension, une tolérance, le respect mutuel, l’estime réciproque, la discipline qui normalement nous conduit a l’ordre.
Il faut qu’il est un esprit de groupe chez les jeunes le bon ANIMATEUR est considère de par ses actes, sa façon d’agir, son sens moral, sa façon de voir les choses, sa tolérance, son sens positif.
Cependant, l’animateur doit oser de toue son autorité parce qu’il doit y voir adhésion véritable de la règle de vie, à l’esprit de groupe on respecte la discipline.
Les rapports établis doivent permettre a chacun de se limiter, chacun sait ce qu’il doit faire au sein du groupe. Il n’est pas besoin pour un groupe de dresser un règlement intérieur ; mais il y’a un règle de vie acceptée VIVRE BON ESPRIT DE GROUPE, LE RESPECT DE SMEMBRES LE SUNS PAR RAPPORT AUX AUTRE